« Quelle voie choisir après la troisième ? »

« Quels enseignements de spécialité choisir au lycée ? »

« Que faire après le bac ? »

« Je ne me plais pas dans mes études, puis-je me réorienter ? »

Voici le type de questions qui se posent aux élèves et aux parents tout au long du parcours scolaire. Et face auxquelles ils sont souvent démunis. De plus, avec la réforme du lycée, il faut choisir dès la seconde des enseignements de spécialité. Donc nous demandons à nos jeunes de faire leurs choix d’orientation de plus en plus tôt. Et ce n’est pas facile ! Pourtant, avoir un projet professionnel, un objectif est crucial pour la motivation, la confiance, la réussite et l’épanouissement.

Pas facile de s’orienter

Les enquêtes menées par les UDAF (Union Départementale des Associations familiales) ont montré que, pour la majorité des parents, l’orientation de leurs enfants est source d’inquiétude et d’interrogations. Ceci à partir de 14 ans et d’autant plus que les enfants grandissent.

Aujourd’hui, le monde du travail devient de plus en plus complexe. Et les parcours professionnels sont de moins en moins linéaires. Une étude publiée en 2017 par Dell et l’institut pour le futur annonce que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore. Nos jeunes vont devoir s’adapter. Nous sommes à l’aire du « apprendre à apprendre » tout au long de la vie. Bonne nouvelle, grâce à la plasticité cérébrale, notre cerveau a la faculté de se réinventer. Donc nous pouvons apprendre, changer et nous adapter. A l’adolescence, le cerveau est en pleine transformation. Il y a un élagage des connexions neuronales. Il passe au mode expert en renforçant certains types de fonctionnements, nos potentiels qui sont différents pour chacun. Les fondations sont posées, les possibilités sont immenses.

Mieux se connaître pour faire des choix éclairés

Pourtant il faut bien commencer par choisir un champ professionnel et une formation initiale. Savoir où se situe sa zone de potentiel permet d’aller vers une voie dans laquelle on sera performant et on pourra se faire plaisir. A l’heure où les compétences techniques ne suffisent plus, les « soft skills » ou compétences comportementales sont mises en avant. Il est donc important de bien se connaître, quel que soit l’âge, pour avoir une boussole intérieure permettant de bien naviguer dans son parcours professionnel dont l’orientation est le premier maillon.

L’épanouissement personnel et personnel arrivent en tête de la vision d’une orientation réussie, devant le fait d’avoir un métier ou même un diplôme. La connaissance de soi devient alors incontournable.

Un après-midi pour demain®, s’orienter autrement

C’est en s’appuyant sur les sciences neuro-comportementales qu’Anne Blandin Rabiller a crée la méthode Un après-midi pour demain® pour répondre aux enjeux de l’orientation.

Voici sa vision : « Découvrir et comprendre ses comportements générateurs de réussite, ses talents, ses sources de motivation, c’est s’offrir une première orientation adaptée à son profil, dans sa zone d’excellence et sa capacité à l’argumenter. C’est également posséder, dans un monde économique en perpétuel mouvement, quel que soit le contexte, une boussole personnelle qui permettra des choix futurs en toute confiance ».

Enquête UDAF de Paris