Coaching d’orientation scolaire

Le concept innovant « Un après-midi pour demain » révèle les potentiels et les talents des jeunes. Cette méthode permet de découvrir ou de conforter les champs professionnels dans lesquels les jeunes pourront s’épanouir vraiment et de renforcer leur motivation.

Coaching d’orientation dans la région de Nîmes / Montpellier

Votre enfant est perdu dans son orientation?
Peut-être manque-t-il de motivation pour sa scolarité?
Est-il stressé à l’idée de devoir faire des choix d’orientation?
Ou bien votre enfant souhaite valider un projet d’orientation?

Connaissez-vous la méthode “Un après-midi pour demain” ?

La méthode « Un après-midi pour demain » porte vraiment un autre regard sur l’orientation scolaire. Ici, cette question n’est pas appréhendée selon les résultats scolaires mais bien selon les potentiels et les besoins des jeunes. Et, depuis deux ans, elle offre des résultats surprenants.
Ce dispositif, accessible et efficace, aide le jeune à y voir plus clair… et soulage également ses parents :  nous savons tous ce que c’est d’avoir la « pression » de trouver « la » bonne orientation.

Et cerise sur le gâteau : il y a une vraie philosophie solidaire derrière tout cela !

Une méthode atypique

Le format et le concept « Un après-midi pour demain » sont résolument différents et stimulants : la séance a lieu sous forme d’ateliers en groupe de 3h00 (avec 4 jeunes maxi de même niveau scolaire) ou en bilan d’orientation scolaire individuel de 2h00. C’est un choix personnel.
Une seule séance pour avoir des réponses concrètes pour l’orientation !

Une méthode basée sur l’humain

Quand on est dans le flou, il est important d’être bien accompagné. En, tant que coach certifiée, l’accompagnement est mon métier. De plus, je suis formée à la méthode « Un après-midi pour demain » pour accompagner le jeune dans ce processus pour trouver SA voie. Je serais donc ravie d’être le coach en orientation qu’il vous faut pour aider votre enfant à avancer tout en s’épanouissant.

Une méthode qui booste

Grâce au processus innovant « Un après-midi pour demain » – basé sur les neurosciences – le jeune repart motivé, avec une meilleure connaissance de lui, de ses potentiels et avec des pistes concrètes pour son orientation. De quoi faire des choix en toute confiance, avec un conseiller en orientation scolaire à l’écoute.

Déroulement d’un atelier

Comme vous le savez, il n’est pas toujours facile de faire parler un adolescent sur ses envies, sur ses singularités. C’est pourquoi nous nous appuyons sur un serious game pour délier les langues. Il s’agit d’un véritable outil exploratoire qui permet d’aller loin dans la révélation et la connaissance de soi, et ce, en un temps très rapide.

Une fois cette étape de connaissance de soi réalisée, nous identifions les champs professionnels adéquats pour le jeune puis les filières pour y accéder. En une séance, les jeunes repartent avec la motivation et des pistes concrètes pour prendre en main leur orientation.
Un livret résumant TOUT ce que s’est passé pendant l’atelier permettra également de faire un debriefing avec les proches et d’y replonger quand le jeune en aura besoin.

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur le bilan d’orientation scolaire que je mets en place dans la région de Nîmes/Montpellier. Vous pouvez également visiter le site “Un après-midi pour demain”.