Conférences en neurosciences

Conférences interactives ou conférence-ateliers pour mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau et mieux l’utiliser pour

APPRENDRE – CHANGER – COMMUNIQUER – INNOVER – MANAGER

Découvrez les conférences en neurosciences

Lors de conférences neuro-amicales, je me propose de mettre en adéquation vos préoccupations avec les connaissances en neurosciences. En effet, en tant que conférencière avertie, ces événements sont cohérents avec le fonctionnement du cerveau en apprentissage. Les conférences en neurosciences que je propose alors se veulent être dynamiques et participatives.

Qu’est-ce que les neurosciences ?

Notre cerveau est sans doute l’objet de plus complexe de l’univers avec ses 100 milliards de neurones et ses un million de milliards de connexions. Les neurosciences se définissent par l’étude du système nerveux tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement. Ces dernières décennies, les progrès de la technologie ont permis de faire avancer les connaissances sur le fonctionnement de cet organe puisqu’il est maintenant possible, grâce notamment à l’imagerie cérébrale, de l’observer en temps réel.

Portrait de Karine Bressand lors d'une conférence

Quelles sont les applications des neurosciences au quotidien ?

Les applications de toutes ces connaissances sont nombreuses. Mais attention aux publications grand public qui simplifient beaucoup trop les recherches en neurosciences, favorisant le colportage de fausses idées et des applications abusives. Attention aussi à la confusion entre état d’avancement de la recherche qui s’actualise en permanence et vérité absolue. Attention également à ne pas confondre utilisation du potentiel de notre cerveau et manipulation. Bref, restons humbles et sceptiques. Les neurosciences ne sont pas une baguette magique !
Pour ma part, je vois les neurosciences comme un éclairage sur les pratiques et les comportements tels l’apprentissage, l’accompagnement au changement, la communication, le management… Un angle de vue qui, combiné à d’autres, permet de mieux comprendre et d’enrichir ses pratiques ou son comportement.

Les conférences en neurosciences pour les entreprises

Le cerveau en entreprise

Bernadette Lecerf-Thomas nous dit : « Les neurosciences éclairent le fonctionnement de l’intelligence humaine et offrent des voies nouvelles pour la montée en compétence des personnes ». La connaissance du fonctionnement du cerveau et des ressources disponibles permet de faire face aux enjeux de l’entreprise : culture du changement, innovation, coopération…

Mieux communiquer pour mieux coopérer : quand les neurosciences invitent à changer sa posture

La communication interpersonnelle est incontournable dès qu’au moins deux personnes sont en contact. Mais elle implique souvent des tensions et des incompréhensions qui nuisent aux relations, souvent par manque de connaissance de sa manière de communiquer et de celle des autres. Cette conférence propose de mieux se connaître afin d’améliorer la qualité des relations interpersonnelles et la coopération.

L’audace d’apprendre pour reprendre le pouvoir sur son potentiel

Retrouver notre audace d’apprendre d’enfant,  lutter contre l’impuissance acquise adulte, et s’autoriser à reprendre du pouvoir sur les choses que l’on maîtrise par une meilleure connaissance des capacités, des mécanismes et du fonctionnement de notre cerveau.

Réinventez vos formations à la lumière des neurosciences

La formation devient un enjeu de notre adaptation dans le monde professionnel. Les neurosciences peuvent expliquer comment l’apprentissage fonctionne et éclairer sur les pratiques. Cette conférence propose de découvrir les grands principes de l’apprentissage à la lumière des neurosciences pour rendre ses formations plus motivantes et plus performantes.

Les conférences en neurosciences grand public

Cerveau et changement

« Soit le changement que tu veux voir dans le monde » disait Gandhi, mais ce n’est pas si facile de changer. Et puis est-ce possible ? Certains diront que non et la science a longtemps validé cette idée en pensant que notre cerveau était un organe figé. Mais notre cerveau est un système dynamique qui ne cesse de se modifier. Le changementest non seulement possible pour tous et tout au long de la vie mais il est aussi inévitable. Pour les bouddhistes c’est le principe d’impermanence, pour les neurosciences c’est le phénomène de plasticité. Mieux comprendre le changement peut nous aider à mieux l’appréhender et à le faciliter.

Accompagner le cerveau dans l’apprentissage

Stress, difficultés à s’organiser, méthodes de travail inadaptées, manque de motivation, autant de préoccupations qui déstabilisent les jeunes et inquiètent les parents.

Cette conférence propose de voir comment les accompagner avec l’idée de leur permettre de faire au mieux avec leur mode de fonctionnement suivant le prérequis qu’ils ont tous un magnifique outil : leur cerveau.

Extrait de ma conférence au premier congrès Innovation en Education à Montpellier en mars 2018 dans les Actu.

Apprendre en couleur

Des clés de neuro-pédagogie pour des apprenants heureux et à succès !

Motivées toutes deux par le partage, cette conférence a été co-créée avec Marie Legrand, Docteur en sciences de l’éducation, auteure du livre Libérer l’imagination chez Bayard. Spécialiste de l’apprentissage et de l’ingénierie pédagogique.

Née du mariage des neurosciences, de la pédagogie et de la connaissance de soi, notre démarche se veut ludique, concrète, interactive et accessible à tous. Elle est basée sur des expériences passées au crible du terrain et de notre double analyse. Elle est un pont entre l’univers des neurosciences, celui de la pédagogie et celui de la connaissance de soi.

Une conférence en duo et en mouvement : corps et cerveau créatifs

Il s’agit ici d’une conférence inédite, co-créée et co-animée par Annick Chaudouët, danseuse-chorégraphe et moi-même sur la créativité.
« Notre intention est d’apporter des clefs de compréhension sur le processus créatif aussi bien par le cerveau que par le corps ». Diffuser l’idée que nous sommes tous créatifs. Que chacun reparte de la conférence en étant convaincu qu’il peut développer sa créativité pour renforcer son épanouissement personnel mais également comme support d’adaptation aux changements de son environnement.

Sur demande, à partir de 10 participants, possibilité de portage de l’évènement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.

 Il est possible de réaliser les conférences en neurosciences suivies d’un atelier et de conférences sur mesure, sur Nîmes ou sur site à votre demande.

N’hésitez pas à me contacter.