La méthode Arbre de vie
L’outil Arbre de vie : la métaphore au service du développement personnel et professionnel. Cet outil permet de bien enraciner les changements et transitions de vie pour des projets florissants.
« Les personnes possèdent toujours plus d’expérience réelle en elles pour résoudre le problème que tout autre personne. » Michael White
Avez-vous déjà entendu parlé de l’outil Arbre de vie ?
La méthode Arbre de vie a tout d’abord a été développée par un pédagogue brésilien Paulo Freire pour l’alphabétisation. Elle a ensuite été reprise par Ncazelo Ncube-Mlilo, psychologue pour enfants et David Denborough, travailleur social et créateur des pratiques narratives, dans le cadre d’une action auprès des enfants touchés par le sida en Afrique du Sud au début des années 2000. Dans ce cadre, l’objectif était de pouvoir offrir un cadre sécurisé dans lequel les enfants pouvaient revisiter leurs difficultés sans réactiver leurs traumatismes, et pouvoir les remettre sur le chemin de la vie avec leurs forces et leurs ressources. Pour cela, ils ont combiné la métaphore de l’arbre et des questions issues des pratiques narratives.
« L’outil Arbre de vie a été délibérément pensé pour soutenir les personnes dans l’exploration d’histoires alternatives qui parlent d’espoir, de compétences et des rêves qu’un individu a pour sa vie. Une histoire encourageante et dynamisante, qui va constituer un socle solide pour permettre à la personne de poursuivre sa vie en se sentant plus forte face aux problèmes auxquels elle est confrontée » Dina Scherrer, coach et praticienne narrative.
Connaissez-vous l’outil Arbre de vie pour le coaching ?
L’outil Arbre de vie est un outil métaphorique issus des pratiques narratives qui permet de libérer l’expression et prendre de la distance. Il s’appuie sur la métaphore de l’arbre et combine le dessin à des questions soigneusement formulées qui permettent à la personne de raconter des histoires et surtout de parler de soi. Ce questionnement va lui permettre de mettre en lumière ses forces, ses ressources, de retrouver confiance pour se projeter sereinement vers l’avenir en peu de temps.
Chaque partie de l’arbre s’adresse à des éléments différents qui donnent des informations sur soi, ses points d’appui, ses besoins, ses personnes ressources et ses projets. Finalement avec quoi je pars dans une nouvelle aventure.
- Les racines symbolisent le passé, les ancrages
- Le sol représente le présent, ce qui permet à l’arbre de pousser, les besoins
- Le tronc fait la solidité de l’arbre, les forces
- Les branches se déploient vers l’avenir, les projets
- Les feuilles poussent vers le lien, le soutien, les personnes ressources
- Les fruits sont les produits de l’arbre, les cadeaux de la vie
« Plus que ce qui nous arrive, ce qui est important c’est l’histoire que l’on se raconte à partir de ce qui nous arrive ». Dina Scherrer, coach et praticienne narrative avec qui j’ai eu la chance d’être formée.
Pourquoi faire son Arbre de vie ?
Cet outil est utilisé en coaching professionnel, en bilan de compétences ou en coaching d’orientation scolaire. Il permet de mieux se connaître, d’envisager son histoire sous un autre angle pour faire émerger des compétences et des ressources, faire des liens, donner du sens à son parcours, à ses projets pour redevenir auteur de sa vie personnelle ou professionnelle et :
- Relever des défis
- Reprendre confiance en soi
- Aborder sereinement une transition de vie
- Trouver sa voie, son orientation
- Redonner du sens à ses actions, ses projets
Cet outil permet de bien enraciner les changements et transitions de vie pour des projets florissants.
A qui s’adresse cette méthode ?
Cette méthode s’adresse aussi bien aux entreprises pour faciliter les dynamiques de groupes ou favoriser la qualité de vie au travail qu’aux individuels pour éclairer leurs problématiques sous un angle nouveau.
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.