L’éducation par le jeu, est-ce possible ?
Dans le cadre du magazine Innovation en Éducation consacré à la neuroéducation, Julien Péron reçoit Karine Bressand pour une interview inspirante et positive autour de l’importance du jeu dans l’apprentissage au regard des neurosciences :
En quoi l’éducation par le jeu est importante dans l’apprentissage ?
Avant tout, le plaisir d’apprendre est un paramètre important à prendre en compte. Par ailleurs, le jeu fait également partie du développement global de l’enfant de part plusieurs éléments de son quotidien.
Nous pouvons ainsi faire référence aux interactions sociales, mais aussi à l’acquisition du langage pour les plus jeunes. Cela peut nous faire alors penser aux jeux que l’on retrouve chez certains animaux qui apprennent à faire face à de réelles situations de la vie future.
Par ailleurs, l’éducation par le jeu possède un réel intérêt en ce qui concerne le rapport à l’échec de l’enfant. En effet, le jeu peut l’entraîner à un comportement sans qu’il y ait d’enjeu ou de conséquences graves au sein de son environnement. Le seul impact sera alors de pouvoir développer ses compétences de manière naturelle et sans jugement.
De plus, le jeu peut être avec objectif pédagogique dans le milieu scolaire où la source de motivation devrait être stimulée. Le jeu génèrera ainsi des émotions très positives favorisant l’apprentissage.
Retrouvez alors l’intégralité de l’interview sur la chaîne Youtube de Néo-Bienêtre. Vous pouvez également en profiter pour découvrir la méthode Funny Learning® sur notre site afin de rendre votre pédagogie plus ludique grâce aux neurosciences.
Commentaires récents