Les écrans nous attirent comme les papillons sont attirés par la lumière, irrésistiblement.

Une expérience faite par une marque alimentaire italienne pour revaloriser les repas en famille montre que les enfants sont totalement absorbés. Ils ne s’aperçoivent pas que le décor et les personnes autour d’eux changent. Ils ne relèvent la tête que lors de l’arrêt du réseau et prennent alors conscience des changements autour d’eux ! Et oui, les écrans sont de puissants capteurs de notre attention !

Alors, est-ce une mauvaise chose pour le développement du cerveau des enfants ?

Existe t’il des effets des écrans sur les yeux

« Les yeux sont les fenêtres du cerveau » nous dit Etienne Hisch, neurobiologiste. La lumière des écrans, la fameuse lumière bleue qui émet dans des longueurs d’onde bleu-violet deviendrait toxique pour la rétine avec une surexposition. En dessous de 14 ans, l’œil ne filtre pas aussi bien et cette lumière bleue s’avère encore plus nocive.

Une exposition à cette lumière bleue perturbe également l’horloge biologique. Utilisés le soir, les écrans empêchent la libération de mélatonine qui intervient dans l’endormissement. Ce deux fois plus chez les enfants que chez les adultes, les enfants ayant des pupilles plus grandes, ce qui les rend plus sensibles (1). La mélatonine agissant comme signal de l’endormissement, si elle n’est pas sécrétée au bon moment, cela provoque le décalage de l’endormissement et des troubles chroniques du sommeil.

Sans compter que les effets de la lumière lors de l’exposition nocturne peuvent aller au-delà du sommeil puisque l’hormone joue également un rôle dans d’autres processus corporels. Par exemple, la régulation de la température corporelle, la pression sanguine et le métabolisme du glucose.

Quelles sont conséquences des troubles du sommeil liés aux écrans sur le cerveau ?

Actuellement on a peu de recul pour évaluer les impacts des écrans sur le cerveau. Il y a des corrélations mais peu de certitudes. Les troubles du sommeil ont des conséquences sur les capacités de concentration, l’apprentissage, et la santé (obésité et dépression par exemple). Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de notre cerveau, c’est pendant le sommeil que notre cerveau fait le tri et consolide les apprentissages de la journée, c’est aussi pendant le sommeil que notre cerveau fait le ménage afin de garder un fonctionnement optimal. Un enfant/adolescent qui s’endort trop tard à cause d’une exposition aux écrans sera fatigué et son cerveau sera moins performant. Alors même que le sommeil est crucial dans des périodes où le cerveau est en plein développement.

Les effets des écrans sur le cerveau

« La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle », affirme Michel Desmurget, auteur du livre La Fabrique du crétin digital. Des dizaines d’études relatent une corrélation entre temps passé sur les écrans et baisse des capacités cognitives. Mais il n’est pas clair si c’est le temps passé devant les écrans ou le type d’activité devant les écrans qui est déterminant. Jouer à des jeux éducatifs ou des jeux interactifs ne sollicite pas le cerveau de la même façon que regarder passivement un dessin animé. Une méta-étude publiée en 2019 (3) n’a ainsi trouvé aucune association entre le temps passé sur écran et les performances scolaires. En revanche, la télévision et les jeux vidéo semblent bien entraîner de moins bons résultats en mathématiques et en langage.

Les effets des écrans sur le bien-être psychologique

Une étude américaine (2) atteste que les enfants entre 6 et 17 ans passent plus de 4 heures par jour devant un écran, ce qui affecte leur bien-être psychologique. Les conséquences sont une baisse de leur curiosité, ce qui réduit le nombre de stimulations des différents systèmes sensoriels qui est une base pour l’apprentissage. Il est donc important d’alterner le numérique avec de vrais jeux et des interactions avec les adultes et les autres enfants.  Ces enfants rencontrent également de la difficulté à se calmer et, plus généralement à gérer leurs émotions. Là encore, cela interfère dans l’apprentissage et dans leurs relations avec les autres. Enfin, ils seraient plus sensibles aux troubles anxieux et dépressifs.

Comment utiliser les écrans afin de permettre le bon développement du cerveau des enfants ?

Finalement, plus que les écrans eux-mêmes, puisqu’ils font de toute manière partie de nos vies, c’est la surexposition qu’il faut éviter. Et donc apprendre aux enfants à bien les utiliser. Le défi c’est que les adultes passent eux plus de 5 heures par jour devant les écrans ! Hors, l’enfant, par l’intermédiaire de ses neurones miroirs, entre autres, se construit beaucoup par mimétisme, il va reproduire ce qu’il voit faire autour de lui. Il est donc capital d’adopter une discipline personnelle face aux écrans et de mettre en place des règles familiales pour apprendre aux enfants à limiter l’utilisation des écrans. Il est bon d’associer l’utilisation d’un écran à un temps donné (Oui pour jouer à tel jeu sur la tablette pendant 30 minutes par exemple), ce que prône Serge Tisseron, psychiatre, pour favoriser l’auto-régulation. Car, nous le savons bien, nous perdons la notion du temps devant nos écrans!

La méthode des 4 PAS pour l’utilisation des écrans par les enfants

Pour résumer, regardons les préconisations de Sabine Duflo, psychologue clinicienne, qui propose la méthode des 4 PAS :

  • PAS d’écrans le matin pour éviter de fatiguer le système attentionnel et garder une bonne capacité de concentration.
  • PAS d’écran durant les repas pour favoriser les échanges, le développement du vocabulaire.
  • PAS d’écran avant de dormir pour assurer un endormissement facile et un sommeil bénéfique afin de bien apprendre et de rester en bonne santé.
  • PAS d’écran dans la chambre de l’enfant pour l’inciter à faire d’autres activités.

Et, en tant que parents, donnons l’exemple, c’est bien pour nos enfants et pour nous !

 

(1). Le Bourgeois et al. « Digital Media and Sleep in Childhood and Adolescence ». PEDIATRICS (2017) 140, number s2.

(2). Twenge and Campbell. « Associations between screen time and lower psychological well-being among children and adolescents: Evidence from a population-based study ». Preventive Medicine Reports (2018) 12: 271–283.

(3) Mireia Adelantado-Renau et al. « Association Between Screen Media Use and Academic Performance Among Children and AdolescentsA Systematic Review and Meta-analysis ». JAMA Pediatr. 2019;173(11):1058-1067.