Notre cerveau est sans doute l’objet de plus complexe de l’univers. 100 milliard de cellules, les neurones et ses un million de milliards de connexions entre les neurones. Les neurosciences se définissent par l’étude du système nerveux aussi bien sur le plan de sa structure que de son fonctionnement.

Qu’étudient les neurosciences ?

Les neurosciences regroupent différentes disciplines. La neurobiologie du développement pour comprendre la mise en place du système nerveux. La neuroanatomie pour étudier les différentes parties du cerveau et leurs fonctions. La neurobiologie moléculaire et cellulaire pour examiner les processus à petite échelle. La neurochimie et neuropharmacologie qui s’intéressent aux molécules présentent dans le cerveau. La neurologie et la neuropsychologie pour mieux comprendre et soigner les pathologies du cerveau. Enfin, les sciences cognitives, partie la plus connue du grand public pour explorer les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent la cognition : perception, motricité, langage, mémoire, raisonnement, apprentissage, émotions, etc.

Comment étudie t’on le cerveau ?

Si on regarde l’histoire des neurosciences, l’avancée des connaissances va de pair avec le développement des outils d’étude du cerveau. Tout d’abord avec un simple microscope et une technique de coloration des tissus nerveux qui ont permis à Santiago Ramón y Cajal de montrer que les neurones étaient des entités cellulaires séparées par de fins espaces. Il a été colauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1906 avec Camillo Golgi « en reconnaissance de leurs travaux sur la structure du système nerveux ». Puis, en 1929, Hans Berger permet, grâce à l’électroencéphalographie, de mesurer et d’interpréter l’activité électrique du cerveau mesurée par des électrodes posées à la surface du crâne. Cette technique est toujours utilisée de nos jours. Dans les années 70 émergent les techniques d’imagerie cérébrale avec le scanner, l’imagerie par résonnance magnétique pour identifier les structures du cerveau puis en 1992, la neuroimagerie fonctionnelle qui peut observer le cerveau en fonctionnement pour analyser ses fonctions et ses capacités. Ces techniques de neuroimagerie sont aujourd’hui incontournables en sciences cognitives.

A quoi servent les neurosciences ?

La première perspective des neurosciences est de comprendre le fonctionnement de ce système complexe qu’est notre système nerveux, ceci intéresse les chercheurs en sciences fondamentale. S’ajoute à cela l’objectif thérapeutique de mieux soigner les maladies qui l’affectent. Et aujourd’hui, notamment en raison du vieillissement de la population, un nombre croissant de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson, entre autres.

Les applications de toutes ces connaissances sont nombreuses et dans des domaines aussi variés que l’économie, le marketing, le droit, l’éducation, le management et j’en passe. Il est très en vogue de rajouter le préfixe neuro devant tout un tas de disciplines. Mais attention aux publications grand public qui simplifient beaucoup trop les recherches en neurosciences, favorisant le colportage de fausses idées et des applications abusives. Attention aussi à la confusion entre état d’avancement de la recherche qui s’actualise en permanence et vérité absolue. Attention également à ne pas confondre utilisation du potentiel de notre cerveau et manipulation. Bref, restons humbles et sceptiques. Les neurosciences ne sont pas une baguette magique ! Elles apportent un éclairage sur les pratiques et les comportements. Un angle de vue qui, combiné à d’autres, permet de mieux comprendre et d’enrichir ses pratiques ou son comportement.