Comment utiliser son CPF en 2021 peut être la clé de votre reconversion professionnelle grâce au bilan de compétences pris en charge par ce dispositif. Voici quelques pistes pour l’exploiter au mieux.

Le CPF : une opportunité de vous offrir un bilan de compétences qui s’appuie sur les neurosciences ?

C’est quoi le CPF ?

Le compte personnel de formation ou CPF est un compte individuel permettant de cumuler des droits à la formation pendant toute la période de votre activité professionnelle. Alors, vous pouvez  financer des prestataires en vue de développer votre niveau de qualification.

De ce fait, le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée. Les droits restent alors acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.

Par ailleurs, le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Mais attention ! Vous devez intégrer les heures de votre Dif au CPF avant le 1er juillet 2021 pour les conserver.

A qui s’adresse le CPF ?

Tout d’abord, le compte personnel de formation (CPF) est utilisable tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage. Ensuite, il s’adresse à toute personne :

  • Salarié
  • Membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée
  • Conjoint collaborateur
  • À la recherche d’un emploi

Ainsi, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante, rendez-vous sur le site du Service public. Voici les objectifs de ces formations :

  • Acquisition d’une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.)
  • Acquisition du socle de connaissances et de compétences
  • Accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Bilan de compétences
  • Création ou reprise d’une entreprise
  • Acquisition de compétences nécessaires à l’exercice des missions de bénévoles ou volontaires en service civique

Les agents de la fonction publique d’état (FPE), les agents de la fonction publique hospitalière (FPH) et les agents de la fonction publique territoriale (FPT) peuvent accomplir des formations visant l’acquisition d’un diplôme ou le développement de compétences dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion professionnelle). Ainsi, le droit à la formation permet de prétendre à un bilan professionnel avec 10 ans de service.

Comment utiliser son CPF ?

L’utilisation du CPF relève de votre seule initiative. Donc votre employeur ne peut pas vous imposer d’utiliser votre CPF pour financer une formation. Il faut votre accord. De ce fait, l’accord de l’employeur pour utiliser votre CPF n’est pas nécessaire si la formation a lieu hors temps de travail !

5 étapes et une adresse Moncompteformation.gouv.fr sont nécessaires pour utiliser votre CPF :

  1. Activez votre Compte Personnel de Formation (vous munir de votre numéro de sécurité sociale) ou connectez-vous à votre compte
  2. Choisissez votre formation éligible
  3. Demandez un devis
  4. Créer votre dossier de formation dans votre espace personnel sécurisé. Votre organisme de formation peut vous y aider.
  5. Faire remplir la prise en charge par votre employeur si la formation se déroule pendant les heures de travail

Mettre à profit vos heures de CPF pour faire un bilan de compétences qui s’appuie sur les neurosciences ?

Le bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et vos motivations. Il vous permet de faire le point sur votre positionnement professionnel, de définir un projet professionnel, un projet de formation ou une reconversion.

Le bilan de compétences et positionnement profesionnel proposé par Apleasy s’appuie sur les neurosciences. En effet, l’analyse croisée de plusieurs tests issus des sciences neuro-comportementales permet d’avoir une vision globale de l’individu. Les méthodes Un point pour demain® et le profil 4Colors® vous permettent de révéler vos talents, vos potentiels et vos préférences comportementales.

Il ne vous reste qu’à choisir votre formule :

Faire le point et clarifier vos objectifs avec le Bilan de compétences et de positionnement professionnel flash- 6 heures

Réaliser un bilan complet avec le Bilan de compétences et de positionnement professionnel Boost- 10 heures

Mieux connaître vos préférences comportementales Bilan de compétences comportementales 4colors/DISC- 2 heures